Corent

 

entrée du site :http://sites-et-patrimoines.fr

 

Seuls le tiers oriental du plateau, site archéologique majeur, et la partie haute du versant nord, appartiennent à cette commune qui couvre également le versant est jusqu'à l'Allier, et le versant sud, porteur d'assez nombreuses parcelles de vignes, jusqu'au Charlet. Sur ces versants à forte pente les anciennes terrasses (pailhats) soutenues par des murets en pierre sèches sont envahies par les broussailles et les robiniers.

L'ancien village .

Blotti au pied de la falaise, il voit son habitat étagé réparti le long de quelques voies principales tracées sensiblement selon des courbes de niveau. Le passage de l'une à l'autre sa fait par des escaliers qui desservent au passage quelques impasses.

Village vigneron typique par le nombre d'entrées de cave ou cuvage en forme d'arc et ses maisons bloc en hauteur à 3 ou 4 niveaux jointives, il montre aussi des rares treilles sur les rampes d'escalier ainsi que des corniches en terre cuite à festons décorés d'une grappe de raison.

 

Quelques particularités .

Les marnes à gypse des Côtes Blanches. Qualifiée de plâtrière sur la carte de Cassini et exploitée pour la chaux, la carrière entaille des niveaux plus argileux dont les joints sont remplis de cristallisations de gypse allongées perpendiculairement à leur direction.

 


Marne à gypse

Le lac et son environnement. Dans l'espèce de grande serve, située en amont de la dépression circulaire bien visible en photo aérienne, le niveau d'eau fluctue en fonction des précipitations. Deux ponceaux soutenus chacun par un arc appareillé permettent de franchir le fossé drainant creusé dans le rebord de la coulée basaltique qui ferme la dépression. La présence de buis sur le versant serait-elle liée à des pratiques cultuelles au voisinage du "lac sacré"? A la fin de l'âge de fer, il semble que les druides assistent aux cérémonies publiques. Honoré par les Gaulois au même titre que le gui, plantes toujours vertes, il est considéré comme symbole de l'éternité. Cette essence au bois très dur peut vivre jusqu'à 600 ans et se reproduire naturellement.
Fréquenté par le triton crêté, ce petit plan d'eau fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et le CEPA.

 

Un des ponceaux et sa coupe ci-dessous

 


 

 

La source du Tambour. Elle se présente comme une double cuvette bétonnée aménagée au pied de la falaise d'arkose à son extrémité ouest, à une cote légèrement supérieure à celle de l'Allier. Source à très faible débit, elle est intermittente de même que le dégagement gazeux qui s'accompagne d'un bouillonnement et d'un bruit rappelant celui de cet instrument.

 

 

La "cabane des laveuses" de Chalus. A proximité immédiate d'un lavoir alimenté par un captage réalisé à la base d'un coulée basaltique et destiné à l'alimentation en eau potable du village de Corent, il s'agit d'une petite construction avec une voûte en berceau équipée d'une cheminée.

 

Le réservoir du Roc Rouge. Voûté et entièrement enduit, il est aménagé en amont d'un coteau à regard sud porteur de vignes.

 

 

La tour de Chalus . Le château de Chalus-les-Bussières est mentionné dès 1220. la présence d'un village associé est relatée en 1326.La tour, inclinée, est fondée sur un terrain sensible aux glissements de terrain. Les parements du mur, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, sont réalisés avec des moellons d'arkose. Le mur lui-même est constitué de petits blocs de basalte et pouzzolane, matériaux locaux.

 

 

 

 

L'ancien moulin de Chazeron. Le bâtiment cylindrique, dont la partie supérieure est aménagée en colombier, est couvert par un toit en bâtière avec des dalles d'arkose sur le mur gouttereau. Sous ce niveau, un local avec un plafond en voûte d'arêtes auquel on accède par un petit pont. A proximité, deux caves avec des voûtes en berceau en enfilade.

Un habitat troglodytique. La plus grande des deux grottes creusées dans la falaise basaltique a été aménagée. Les ouvertures ont été partiellement occultées par des éléments de façade maçonnée dont une baie pourvue d'une structure en arc appareillé.

 

développé dans sites troglodytique:

voir : Grottes de Corent

La croix de Saint-Verny . C'est la seule croix du territoire de Gergovie-Val d'Allier sur laquelle le saint est représenté. Sculpté en réserve dans un socle en andésite, il apparaît en relief dans une niche protégée par une grille. La croix de fonte complète cet hommage au saint patron des vignerons avec des grappes de raisin placées au niveau du croisillon.

 

La carrière de pouzzolane de Roc Rouge. Les scories soudées et stratifiées restent en falaises autour de la carrière après exploitation. Un filin de basalte les recoupe à l'entrée du chemin d'accès.

L'oppidum de Corent sur le plateau
voir la page "sites archéologiques"