Naturel___Archéologique___Historique__ _Religieux___Civil___Ecrit___Vinicole

 

Sauvegarde et exploitation
du Patrimoine écrit

 

Depuis janvier 2004 trois membres de l'Association Geneviève Plyer Jacques Plyer et Marie-Paule Valleix consacrent leurs efforts à un autre aspect du patrimoine de la commune de Veyre-Monton : le patrimoine écrit , source irremplaçable de documentation historique.

 

 

Ce nouveau centre d'intérêt et de recherches a pour origine un ensemble de papiers de famille confiés à l'Association dans le but qu'elle les étudie et les présente au public. Le travail effectué sur ces documents a abouti à une première exposition à la Tour du Bailly de Monton, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2007. Elle s'intitulait : « François Tixier Gendre, négociant entre Veyre et Paris. Les débuts (1796-1797) ».

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Au fur et à mesure que ce premier travail de recherche documentaire s'effectuait, une prise de conscience de l'intérêt qu'il y aurait à sauvegarder un maximum de documents anciens conservés par les habitants eux-mêmes, et relatifs à l'histoire et au patrimoine de la commune, a pris corps peu à peu .

Un appel a donc été lancé en février 2008 à tous les habitants de Veyre-Monton (et éventuellement des communes proches : Saint-Amant Tallende, Corent, Les Martres de Veyre... ) pour qu'ils communiquent à l'Association, écrits anciens, plans et images anciennes qui seraient en leur possession.

L'Association se chargerait de leur reproduction par photographie ou scannage, ce qui permet de rendre immédiatement les documents prêtés. La communication de ces documents permettrait de préciser les connaissances sur la commune et ses alentours.

Ces deux documents ont déjà été communiqués à l'Association à la suite de cet appel. Espérons qu'ils seront suivis de nombreux autres !

  Pour prendre connaissance de cet appel cliquer ici.

 

Le patrimoine écrit en péril
ne se limite pas aux documents sur papier ou sur parchemin.
Des inscriptions gravées dans la pierre ou peintes sont aussi un témoignage précieux du passé.
 

« 1824 CI GIT FSE TIXIER NEE MONESTIER1824 SA VIE FUT DES LECONS POUR SES ENFANS LES PAUVRES PLEURERE SUR SA TOMBE ».

Cette inscription funéraire touchante figure sur l'une des tombes les plus anciennes du cimetière de Monton et conserve le souvenir d'une cousine par alliance de François Tixier Gendre. La concession est actuellement laissée à l'abandon comme de nombreuses autres remontant au début du XIX e siècle

Qu'adviendra-t-il de cette dalle et de ses voisines si personne ne s'y intéresse ?


Cette inscription peinte à la fin du XIX e siècle dans une des salles du presbytère de Monton en vue de la décorer, ainsi que plusieurs autres de facture identique et trois modestes tableaux évoquant la paroisse peints eux aussi à même le mur, quel sort subira-t-elle dans l'avenir ?

DIME DE LA CATHEDRALE.


Cette inscription découverte au hasard d'une promenade dans le bourg de Monton, déjà méprisée puisque utilisée en réemploi sans tenir compte de son texte,
ne devrait-elle pas être sauvée, expliquée, remise dans son contexte si possible ?